[Accueil Fondation Chambon (USA) et Amis du Chambon]          [Accueil Chambon Foundation]


"Marseille année 40" de Mary Jayne GoldCrossroads Marseille

Une fille en or, miss Gold....Une autobiographie qui vaut les meilleurs romans.
Évelyne Lever, Figaro Madame

Quel bouquin, et quelle bonne femme!
Michel Polac, Charlie Hebdo

Un scénario de film hollywoodien
Pierre Lepape, Le Monde

oscille entre Pépé le Moko et Casablanca
L'Alsace

 voir la presse unanime sur le livre !

et un jour le film..."Killer"

Varian Fry            Mary Jayne Gold

 

Crossroads Marseille / Marseille Année 40 est l’histoire essentiellement véridique, se déroulant à Marseille après la défaite de ’40, d’une belle héritière américaine qui doit choisir entre sa liaison avec un jeune truand marseillais et sa participation dans une singulière opération américaine de sauvetage d’artistes et d’intellectuels.

Évidemment, elle choisit son amant.

Mary Jayne GoldLieu: Marseille—le vrai Casablanca.
Temps: Une année, de l’été ’40 à l’été ’41, après la défaite de la France, avant l’entrée des États-Unis dans la guerre et avant l’Holocauste.
Principaux personnages:

MARY JAYNE GOLD—une belle héritière de Chicago (pas juive). Elle avait mené à Paris dans les années 30 une existence fastueuse et mondaine—jusqu’au moment où les troupes allemandes étaient entrées dans la capitale.

Mary Jayne se trouve à Marseille sur le chemin du retour vers les États-Unis, mais change d’avis et y reste pendant une année mouvementée, au cours de laquelle les hauts et les bas se succèdent dans sa vie, tandis qu’elle se trouve obligée de prendre les décisions les plus difficiles qu’elle ait jamais eu à prendre.  Cette année resterait toujours dans son esprit l’année qui avait donné un sens à sa vie, comme elle le raconta dans Marseille Année 40 (Éditions Phébus).

Varian FryVARIAN FRYun intellectuel new-yorkais, raffiné et aisément intraitable (pas juif non plus).  Soudain, il se trouve à la tête d’une bande d’Américains, de Français et de réfugiés qui participent à une grande opération de sauvetage, aidant environ 2.000 artistes, écrivains, hommes politiques antinazis à s’échapper de France avant que le régime de Vichy ne les remette aux Allemands.

Parmi les sauvés figurent des grands noms de la culture, mais les réfugiés sont nombreux à frapper à la porte du Centre Américain de Secours, et le choix est difficile.  Pour Varian aussi, tout se joua cette année-là.  C’est longtemps après sa mort, obscure professeur de latin et de grec dans une école privée du Connecticut, qu’il devint le seul Américain reconnu par l’État d’Israël comme « juste parmi les nations ».

Raymond Couraud“KILLER”un jeune Français, beau et remuant ; Raymond Couraud a reçu son sobriquet à cause de la façon dont il massacre l’anglais.  Quand Mary Jayne tombe amoureuse de lui, il est déserteur de la Légion Étrangère et se prépare à aller en Angleterre pour continuer le combat.

Mary Jayne reste avec lui quand Killer change d’avis et devient truand dans le vaste milieu de Marseille.  La liaison crée pour Mary Jayne des problèmes dans son travail pour Varian, et le jour arrive où elle doit choisir entre son amant et sa participation à l’opération de sauvetage qu’elle soutient passionnément.  Elle choisit son amant, bouleversant sa vie à lui à tout jamais et le transformant en héros.

Alors que le monde, à nouveau, a un besoin pressant de repères et de héros, Crossroads Marseille / Marseille Année 40 sera le nouveau—et véritable—Casablanca.  Avec pour contexte la crise des réfugiés qui précéda et facilita l’Holocauste, Crossroads Marseille sera l’histoire d’une année qui, elle aussi, a compté.

Mary Jayne Gold and Pierre Sauvaged'après Marseille Année 40 de Mary Jayne Gold
(tous droits Pierre Sauvage et Fondation Chambon)
              et
Varian Fry à Marseille
futur long-métrage documentaire de Pierre Sauvage
(tous droits Fondation Chambon)
Qui contacter (synopsis sur demande)

Mary Jayne Gold, peu avant sa mort, avec Pierre Sauvage

Informations supplémentaires sur Marseille Année 40
Préface d'Edmonde Charles-Roux

Note de l'éditeur par Jean-Pierre Sicre

Postface de Pierre Sauvage

Extraits de l'édition française:
Prologue
, sur la création du Emergency Rescue Committee
Chapitre 7, l'arrivée à Marseille


[Accueil Fondation Chambon (USA) et Amis du Chambon]          [Accueil Chambon Foundation]

[mail]   [nous contacter]   [table des matières]   [recherches]   [commentaires?]   [visiteurs]   [lier à nous?]

© Copyright 2006. Chambon Foundation. All rights reserved.                    Revised: February 12, 2008